• A la une Préparation & performance

    Une séance d’étirement en 8 mouvements

    Une séance d'étirement en 8 mouvements:   Etirement passif du Psoas avec maintien du bassin Etirement passif seul des Ischio-Jambiers à l'aide d'une sangle Etirement passif seul du Psoas   Etirement activo-dynamique: contraction contre résistance Puis on étire passivement le muscle contracté Etirement balistique Etirement en binôme des triceps suraux (mollets) Etirement en binôme des quadriceps

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    S’étirer… Pourquoi et Comment ?

    S'étirer... pourquoi et comment ? Qui se souvient des cours d’éducation physique, de nos professeurs d'EPS et des longues et répétitives séances d’étirements ? Saviez-vous le pourquoi et le comment des choses ? Pour ceux qui ont continué à pratiquer le sport, cela les a poursuivi en club. Nous avons tous en mémoire des images de sportif s’étirant avant les compétitions. Ne parlons pas des joggeurs qui, après leur footing, s’évertuent à s’étirer. ...Lire la suite

  • A la une Sport & santé

    Le Vélo, un outil de choix pour préserver sa santé

    Le vélo est un outil de choix dans la prescription de l'activité physique à but thérapeutique. Il est utile à la fois en prévention primaire, c'est-à-dire pour préserver la santé des sujets bien portants où il limite le risque de maladie et retarde l'état de dépendance des sujets fragiles. Ou bien encore en prévention tertiaire, c’est à dire qu'il limite les conséquences d’un état pathologique et prévient la récidive d'une maladie. Nous nous attacherons ici à développer cette dernière partie. ...Lire la suite

  • A la une Préparation & performance

    La planification pour les sports d’endurance

    Quels sont les paramètres qui vont faire la différence dans une épreuve d’endurance ? Le VO2max, l’économie du mouvement, le pourcentage de fibre de type I (il existe 3 types de fibres musculaires : les fibres I (lentes), les fibres IIa et IIb (rapides)), la puissance des fibres de type I, l’efficacité de la filière aérobie, les réserves de glycogène... Autant de paramètres donnant lieu à des méthodes d’entrainement, d’alimentation et de récupération particulières. ...Lire la suite

  • A la une Sport & santé

    Un esprit sain dans un corps sain

    Depuis toujours, nous entendons dire qu’il est important de conjuguer le bien être du corps par l’exercice de l’équilibre, de la mesure et de la tempérance, pour jouir d’une activité mentale positive, saine comme les bons auteurs très anciens nous l’enseignaient dans des livres.   ...Lire la suite

  • A la une Sport & santé

    Sport et Tabac

    La pratique d’une activité physique régulière permet de limiter les effets nocifs du tabac. Néanmoins, le tabagisme entraine un cercle vicieux tendant à écarter les fumeurs des terrains de sports. Au delà des effets à long terme du tabac, c’est également un facteur favorisant la mort subite d’exercice. L’utilisation du tabac à chiquer ou à mâcher a connu une nette augmentation au début des années 2000, faisant s’interroger sur le possible détournement de la nicotine à des fins de dopage. ...Lire la suite

  • A la une Sport & jeunes

    Activité physique en famille

    Activité physique en famille: Que peut-on / Que faut-il demander à nos enfant? Les vacances arrivent, avec elles l’interruption des activités scolaires et extrascolaires. Pour le bien être de nos petites têtes blondes, il est indispensable de leur proposer des activités physiques. ...Lire la suite

  • A la une Documentation Préparation & performance

    Une préparation physique adaptée à une pratique intensive

    Une préparation physique adaptée à une pratique intensive: Pour une meilleure endurance et une meilleure récupération.   Chaque hiver en France, plus de 7 millions de personnes s’adonnent aux sports de glisse. Pour réussir sa semaine de sport d’hiver d’un point de vue sportif, il faut anticiper celle-ci. Nous vous proposons donc une programmation réflexive, c’est-à- dire une préparation dont vous êtes l’acteur principal. La durée proposée de travail est aux alentours de huit semaines. ...Lire la suite

  • A la une Interview

    Le Handifoot, vous connaissez?

    Football pour les personnes en situation de handicap, le handifoot est le sport de prédilection de Stéphane Delalandre, capitaine de l’équipe handisport du HAC. À quarante ans, ce joueur international est un des pionniers du club handisport du HAC. Atteint d’une Stargardt (maladie génétique qui altère la vision), cet athlète de haut niveau vient de fêter une belle victoire... Voy ! ...Lire la suite