Présentation

L’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé est une association loi 1901 à but non lucratif et a été créé en 1979.

Présidé par Alain DELAMARE et dirigé par le Docteur Mehdi Roudesli, l’IRMS² contribue à la formation initiale et continue en cinésiologie, en radiologie, en biologie, en  ostéopathie, en rhumatologie, en médecine et kinésithérapie du sport, participe à la promotion de la recherche fondamentale, technique ou appliquée aux activités physiques et sportives.

medecine du sport - CHU Bois-Guillaume

L’IRMS² gère également le Centre Régional de Médecine du Sport, lequel accompagne notamment les sportifs et les clubs de haut niveau de la région Normandie mais également les individus avant des pathologies liées à l’appareil locomoteur.

Afin de promouvoir le sport santé, l’Institut met à disposition un magazine trimestriel, un site internet ainsi que des posts sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Tous ces supports ont un but informatif. L’objectif est d’informer les internautes sur les avantages de la pratique de tel ou tel sport, sur le handisport, l’influence de facteurs extérieurs sur le sport comme les réseaux sociaux etc…

L’Institut est agréé par la CPAM comme centre de santé depuis le début des années 90. Les consultations sont assurées par des médecins diplômés de médecine du sport ou des spécialistes (rhumatologue, MPR, …). Elles sont remboursées selon les modalités de prise en charge établies par la Sécurité sociale.

Par ailleurs, l’Institut est reconnu comme centre de prévention depuis le début des années 90 par le ministère des Sports.  Les actes réalisés concernent tout ce qui est lié à la surveillance de l’entraînement et au suivi des sportifs de haut niveau. De plus, ils permettent de mettre en place un paramétrage d’entrainement. Cela donne l’opportunité au sportif de devenir plus endurant dans la pratique de son sport.